Le nettoyage de séparateurs d’hydrocarbures

Le nettoyage de séparateurs d’hydrocarbures

Aujourd’hui, les séparateurs d’hydrocarbures sont présents dans un grand nombre de sites. Les propriétaires sont tenus à diverses obligations telles que :

  • Un contrôle semestriel de maintenance du séparateur d’hydrocarbures.
  • Une vidange, un nettoyage annuel du séparateur d’hydrocarbures.
  • Un contrôle plus approfondi tous les 5 ans.

Quel est leur rôle ?

Le séparateur d’hydrocarbures a pour but de retenir l’hydrocarbure contenu dans l’eau pluviale avant que celle-ci ne soit redirigée vers les réseaux d’assainissement collectifs. Il existe divers séparateurs d’hydrocarbures. Pour comprendre leur fonctionnement, nous vous invitons à regarder la vidéo suivante :

Pourquoi nettoyer vos séparateurs ?

Les séparateurs s’encrassent rapidement et lorsqu’ils sont pleins, ils se verrouillent d’eux-mêmes pour éviter les pollutions du réseau. En procédant à leur nettoyage, vous permettez donc le maintien de leur fonctionnement optimal. De plus, cela vous permettra de vous conformer aux législations en vigueur. À la fin du nettoyage, nos agents vous remettent un rapport attestant du bon nettoyage. C’est ce document-là que vous devrez présenter aux autorités en cas de demande.

Pour émettre un tel rapport, il vous faut une entreprise agréée. Avec plus de 30 années d’expérience, la Société Lyonnaise d’Invention Rapide vous accompagnera de manière optimale dans un périmètre préférentiel de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour procéder au nettoyage, les opérateurs doivent obligatoirement disposer de véhicules ADR.

Les avantages de la SLIR

  • Des camions spécialement conçus pour optimiser vos déchets
  • Des opérateurs idéalement formés
  • Une possibilité de contractualiser vos prestations, vous permettant d’oublier les oublis

Besoin d'un professionnel pour le nettoyage de vos séparateurs ? N'hésitez pas à nous contacter, via notre formulaire de contact, nous saurons à votre écoute pour répondre à toutes vos interrogations.