L'entretien des cuves à fioul, pourquoi est-ce important ?

Selon des estimations, le chauffage au fioul ne concernerait pas moins de 4 millions de foyers en France, soit l’équivalent de 10 millions de personnes. Le principal combustible, le fioul, est stockée dans une cuve. Enterrée, non enterrée, en fosse, en intérieur ou encore en extérieur, le stockage de ce dernier est sujet à différentes règles régis par des arrêtés. L’entretien de la cuve par un professionnel de l’entretien est un élément à ne pas négliger pour prévenir des éventuels problèmes en amont.

Pourquoi nettoyer sa cuve ?

Le stockage du combustible doit permettre de limiter différents risques tels que les risques d’incendie, d’explosion ou encore environnementaux. La cuve à fioul doit être maintenue en bon état de sorte à pouvoir garantir l’imperméabilité de ses parois et permettre une bonne circulation du fioul à l’intérieur. Plusieurs éléments comme les variations de températures en autres expliquent l’apparition de boues au fond de cette dernière. Il est donc nécessaire de procéder au nettoyage de la cuve à fioul pour les protéger, enlever les dépôts et anticiper d’autres problèmes.

Pourquoi extraire sa cuve à fioul ?

Extraire une cuve à fioul ou à autres types de combustibles n’est pas chose simple. Il en résulte d’une procédure complexe. De l’extraction des déchets à l’extraction totale, il faut veiller à respecter les normes de sécurité en vigueurs. Il est naturellement conseillé de faire appel à un professionnel qui sera vous proposer la meilleure solution.

La maintenance concerne les citernes et les cuves à fioul, la SLIR, Société Lyonnaise d'Intervention Rapide, vous propose ses services pour des prestations de qualité et qui respecte les normes légales :

  • Nettoyage et dégazages des citernes, cuves à fioul et autres carburants,
  • Neutralisation de cuves
  • Extractions et découpages de cuves
  • Transfert de carburant dans un nouveau conteneur

Profitez de la prime pour l’enlèvement et la dépose de votre cuve à fioul !

Si vous souhaitez modifier votre système de chauffage à fioul vers un autre type de chauffage plus « vert » sachez que ces prestations peuvent être soumises à l’aide « MaPrimeRénov’ » proposée par l’Etat. Cette prime est une aide pouvant aller jusqu'à 1200 € (jusqu'à 90% du montant des travaux) selon votre situation. L'objectif de cette aide est de renouveler votre système de chauffage et de l'améliorer pour une installation plus économique et respectueuse de l'environnement.

Comment bénéficier de cette aide ?

  • Être propriétaire occupant ou bailleur du logement et qu’il soit occupé à titre de résidence principale

  • Que le logement soit achevé depuis plus de 15 ans

  • Il faut que les travaux soient réalisés (la plupart du temps) par une entreprise certifiée et reconnue garante de l'environnement. Pour les travaux spécifiques de dépose d'une cuve à fioul, cette condition n'est pas obligatoire. En effet, les professionnels de l'intervention ne doivent pas nécessairement être certifiés par le RGE (reconnu garant de l’environnement). Cependant, vous ne devez pas faire appel à un professionnel par défaut.

Si vous respectez toutes les conditions précédentes, vous pouvez alors bénéficier de la prime «MaPrimeRénov’» pour l'enlèvement et la dépose d'une cuve à fioul.

Comment ça se passe niveau budget ?

Au niveau du budget, le coût de la dépose d'une cuve à fioul peut aller de 1 000 à 2 000 euros selon la configuration de votre habitation et le type d'installation. Pour vous aider à financer ces travaux, l'aide «MaPrimeRénov’» est distribuée sous forme de forfait dont le montant est variable selon votre situation financière. Le montant auquel vous avez droit varie en fonction de votre RFR (revenu fiscal de référence). C'est lui qui décide à quelle catégorie vous appartenez : bleu, jaune, violet ou rose..

Besoin d'un professionnel pour votre maintenance pétrolière ? N'hésitez pas à nous contacter, via notre formulaire de contact, nous saurons à votre écoute pour répondre à toutes vos interrogations.